Eric Charbeau et Philippe Casaban, fort de leur pratique, d’une connaissance pointue des scènes et des théâtres et fort de leur formation d'architecte participent au sein d’équipes pluridisciplinaires à la conception de théâtres et d´équipements culturels et artistiques. Ce sont alors des missions de scénographie d'équipement

 

Que ce soit des missions d'étude de faisabilité, de programmation architecturale, de conception ou bien un accompagnement technique, ils apportent leur savoir-faire et leur expertise: image urbaine, diagnostic de l'existant, problématiques liées à l'accueil des publics et des flux divers, croisements des fonctions, rapport scène-salle, valorisation d'une salle, optimisation d'une scène, équipements techniques, fonctionnement et gestion technique et temporelle, volumétries, ambiances, …

LES ALBUMS - Scénographie d'équipement.

Un théâtre pédagogique, Lycée George Sand, Nérac. Mission de scénographie d'équipement auprès de Geneviève Robert architecte d.p.l.g. pour le projet de création d'un théâtre pédagogique de 60 places pour les classes d'art dramatique.
Théâtre pédagogique. Lycée de Nérac.
Ecomusée artistique temporaire du Petit-Nantaise. Collecte d'artistes. Mise en oeuvre le Sablier. Scénographie Eric Charbeau et Philippe casaban. Thèmes: la mémoire, les bidonvilles, etc...
Ecomusée du Petit-Nanterre. Ville de Nanterre.
Le petit bateau qui a des jambes. Compagnie le sablier. Le camion transporte son propre habillage pour se transformer en bateau. Scénographie Eric Charbeau et Philippe Casaban.
Le petit bateau qui a des jambes. Le Sablier. Itinérant.
Cinéma Jean Eustache, Ville de Pessac. Centre culturel et associatif. Mission de scénographie d'équipement auprès de Geneviève Robert architecte d.p.l.g. pour le projet de restructuration du cinéma, avec création de 2 salles de cinéma, 400 et 150 places e
Cinéma Jean Eustache. Ville de Pessac.

Quelques réalisations:

2010

Centre François Mauriac, Malagar. Aménagement d'un théâtre de plein air éphémère dans le parc, spectacles, conférences, 250 personnes.

2009

Château La Brède-Montesquieu, La Brède. Aménagement d'un théâtre de plein air éphémère, dans le cadre des journées Montesquieu, spectacles, conférences, 400 personnes.

2008

Théâtre de Tahana - Marrakech. Conception d’un théâtre de 600 places. Dans le cadre du projet des Jardins de Tahana. En collaboration avec Isabelle Cousy, architecte dplg. Projet en cours de réalisation.

2006

Le Galet, salle de spectacle, Ville de Pessac / lycée Pape Clément. Mission d'assistance-scénographie d'équipement auprès de jacques puissant, architecte d.p.l.g. pour la conception d'une salle de 400 places.

2003

Cinéma Jean Eustache, Ville de Pessac. Centre culturel et associatif. Mission de scénographie d'équipement auprès de Geneviève Robert architecte d.p.l.g. pour le projet de restructuration du cinéma, avec création de 2 salles de cinéma, 400 et 150 places et de 2 salles de conférence. Projet lauréat à l’issu d’un concours.

2001

Un théâtre pédagogique, Lycée George Sand, Nérac. Mission de scénographie d'équipement auprès de Geneviève Robert architecte d.p.l.g. pour le projet de création d'un théâtre pédagogique de 60 places pour les classes d'art dramatique.