scénographie, une manière de matérialiser une certaine idée de l'univers, une façon de créer un nouveau territoire imaginaire.

           Biographie - Références et chronologie ..................................

Télécharger
Biographie, activités et références de Ph. Casaban et E. Charbeau
Des territoires imaginaires.
merci de me télécharger.pdf
Document Adobe Acrobat 191.4 KB

Biographie

Eric Charbeau et Philippe Casaban scénographes

     Philippe Casaban et Eric Charbeau associent leur destin à la suite de leur diplôme commun d’architecte (Un Théâtre des Régions à Bordeaux) et à la suite à leurs activités comme comédiens et scénographes dans une troupe de théâtre .

    Spectacle et architecture, c’est autour de la scénographie, intra et extra muros, qu’ils font cause commune. Ils créent ensemble des scénographies pour le spectacle vivant, des expositions, des équipements, ils enseignent également la scénographie.

Scénographie pour le spectacle vivant

    Ils créent des scénographies et décors pour le théâtre, l’opéra, la danse, le cirque, l’espace urbain et des spectacles hybrides qui mêlent divers arts de la scène, technologies et média contemporains.

 

Ils les conçoivent et en suivent la réalisation, efficacement, grâce leur formation d’architecte: chiffrage, plans d’exécution, construction, montage, répétitions…

 

Les spectacles pour lesquels ils conçoivent ces scénographies sont de petites ou grandes formes, de petites jauges comme de jauges importantes.

Le cloisonnement par genre, école, style ou par échelle de projet ou de moyen, leur semble antinomique avec leur conception de la recherche et leur passion pour la création d’espaces.

 

La variété de leurs créations et collaborations artistiques et techniques -avec les metteurs en scène, les chorégraphes, les artistes et les collectifs ou autres commanditaires- les mène sur des scènes de toutes géométries: théâtre en appartement, boite à jouer, scène indépendante, plein air, spectacle itinérant, piste de cirque, scène musicale, scène institutionnelle, scène lyrique et d’opéra, en France et en Europe. Ils fréquentent certains festivals dont le Festival d’Avignon et le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en Provence. 

 

La scénographie est pour eux une manière d’imaginer, de créer, de matérialiser de nouveaux territoires imaginaires. Ils les veulent généreux et polysémiques, pertinents et percutants, fertiles aux jeux, aux vivants, riches de potentialités.

 

Si une scénographie est en quelque manière l’invention d’un univers, elle doit être à propos, exigeante et ambitieuse, nourrir le projet artistique global; elle doit être follement habitable

 

Scénographie d'exposition

    la scénographie d’expositions est un domaine ou il interviennent régulièrement. Les thèmes abordés et traités sont souvent liés au spectacle vivant et à la création artistique: exposition de costumes d’opéra, écomusée artistique… 

 

Scénographie d'équipement

    Fort de leur pratique et d’une connaissance pointue des scènes et des théâtres ils  participent au sein d’équipes pluridisciplinaires à la conception de théâtres, d’équipements culturels et artistiques. Ce sont alors des missions de scénographie d'équipement. 

 

Au stade de la programmation ou de la conception, ils apportent leur expérience de la scène, leur savoir-faire et leur expertise: image urbaine, diagnostic, accueil des publics et flux divers, rapport scène-salle, croisements des fonctions, volumétrie, ambiances, équipements techniques, fonctionnement et gestion technique et temporelle…

 

Enseignement de la scénographie

    Ils enseignent la scénographie à l’université Bordeaux Montaigne en « Arts du spectacle » et en « Arts plastiques ». Ils interviennent aussi auprès d'étudiants et de scolaires au sein de parcours pédagogiques.

Références et chronologie

Scénographies pour le spectacle vivant

 

2016

Kalila Wa dimna. Opéra de Moneim Adwan. Livret de Fady Jomar et Catherine Verlaguet. Direction musicale Zied Zouari. Mise en scène de Olivier Letellier. Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence.

#JAHM  (Le Jeu De L'amour et du Hasard). Texte de Marivaux. Adaptation et mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe. Théâtre du Rivage.  Comédie de Reims – Centre Dramatique national.

 

 2015

Low Heroes, Journal of Nathan Adler. Musique Philip Glass. Texte David Bowie. Mise en scène Renaud Cojo, Ouvre le Chien. Philharmonie de Paris.

Finn Mac Cool. Spectacle musical De Agnès et Joe Doherty. OARA, le Molière, Bordeaux.

Groink, opéra de trois soues. Musique de Camille Rocailleux. Texte : Philippe Gauthier. Direction, mise en scène : Stéphane Guignard. Compagnie Eclats. Auditorium de Bordeaux, Opéra national de Bordeaux.

Des Territoires - Nous sifflerons la marseillaiseTexte et mise en scène de Baptiste Amann. Comédie de ReimsCentre Dramatique national et Théâtre Ouvert, Paris.

Et l’homme créa Dieu. Texte de Jean-Pierre Gauffre. Mise en scène Eric Charbeau, Philippe Casaban. Le Petit Théatre, Bordeaux.

 

2014

Sandre. Texte de Solenn Denis . Mise en scène de Collectif Denisyak. Le Glob Théâtre, Bordeaux.

De Passage. Texte de Stéphane Jaubertie. Mise en scène de Johanny Bert. CDN de Montluçon Le Fracas. Monluçon

Le Jeu De L'amour et du Hasard. Texte de Marivaux. Mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. Théâtre de l’Ouest Parisien, Boulogne-Billancourt.

SStockholm. Texte de Solenn Denis . Mise en scène de Collectif Denisyak. Le Glob Théâtre, Bordeaux.

Les Femmes et une Nuit. Texte de Faïza Kaddour, mise en scène de Jean-François Toulouse. Cie Tombés du Ciel. Théâtre Le Champ De Foire, St André de Cubzac.

 

2013

Molly Bloom. Texte de James Joyce. Mise en scène de Laurent Laffargue, Cie Le Soleil Bleu. La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle / Théâtre de la Commune, CDN Aubervilliers.

Apaches. Création. Chorégraphie de Hamid Ben Mahi. Cie Hors-Serie. Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France.

A La Renverse. Texte de Karin Serres. Mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe, Compagnie Théâtre du Rivage. Théâtre Agora, Pau Billère.

L'endive Au Vestiaire. Texte de Thomas Gornet. Mise en scène de Sébastien Sampietro, Compagnie Les Volets Rouges. Théâtre Le Champ De Foire, St André de Cubzac.

De Profondis. Texte de Oscar Wilde . Adaptation de Virginie Kay. Mise en scène de Eric Charbeau et Philippe Casaban. Petit Théâtre, Bordeaux.

 

2012

Pulsions. Création. Spectacle de la 24 ème promotion du Centre National des Arts du Cirque. Mise en scène de Laurent Laffargue. C.N.A.C. de Châlons en Champagne.

Ecomusée Artistique et Temporaire du Petit-Nanterre. Dans le cadre d'une résidence artistique de 9 mois, conception de la scénographie de l'Ecomusée du Petit Nanterre et création de l'Appartement Témoin de l'histoire et de la mémoire des habitants. Cie Le Sablier. Ville de Nanterre.

Micromégas. Texte de Voltaire . Adaptation de Virginie Kay. Mise en scène de Eric Charbeau et Philippe Casaban. Petit Théâtre, Bordeaux.

L'affaire Coin Coin ou La débâcle du Monde. Texte de Sébastien Laurier . Mise en scène Sébastien Laurier. Cie Le Soleil Bleu. Théâtre Jean Vilar, Eysines.

Les Noces de Figaro. Opéra de W. A. Mozart, livret de Lorenzo Da Ponte, direction Mikhail Tatarnikov, mise en scène de Laurent Laffargue. Opéra National de Bordeaux.

Skaï. Texte de Sonia Millot et Vincent Nadal . Mise en scène Sonia Millot. Cie Le Soleil Bleu/ Les Lubies. Le Glob Théâtre, Bordeaux.

 

2011

Casteljaloux, 2ème Version. Texte de Laurent Laffargue et Sonia Millot. Mise en scène Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle / Théâtre de la Commune, CDN Aubervilliers.

Carmen. Opéra de Bizet, livret de H. Meilhac et L. Illica, direction Christian Oronasu (Bordeaux) et Marc Tardue ( Nuremberg), mise en scène de Laurent Laffargue. Opéra National de Bordeaux et Staatstheater Nürnberg, Allemagne.

 

2010

Le Jour où je suis Tombée Amoureuse de ma Mère. Texte de Faiza Kaddour, mise en scène de Jean- François Toulouse. Cie Tombés du ciel. Le Glob-Théâtre, Bordeaux.

Casteljaloux, 1ère Version. Texte de Laurent Laffargue et Sonia Millot, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers.

L’Apprenti. Texte de Daniel Keene. Mise en scène Alain Chaniot. Cie du Si.Théâtre M270, Floirac.

 

2009 

L’Incoronazione di Poppea. Opéra de Claudio Monteverdi, livret de Gian Francesco Busenello, direction Michael Brandstätter, mise en scène de Laurent Laffargue. Stadttheater Klagenfurt, Autriche.

Mais que sont les Révoltés du Bounty Devenus. Texte de Sébastien Laurier, mise en scène de Sébastien Laurier. Théâtre de Suresnes Jean Vilar.

La Terrasse de Malanciel. Texte de M. Suffran. Mise en scène d’Alain Chaniot. Cie du Si. Château de La Brède-Montesquieu et à Malagar, Centre François Mauriac, Domaine de Malagar.

La Martingale du Hérisson. Texte de Matéï Visniec, mise en scène de Jean-Pierre Beauredon. Cie Beaudrain de Paroi.Théâtre Le Sorano, Toulouse.

Le Petit Bateau Bateau qui a des Jambes. Spectacle de rue conçu et mis en scène par Pascal Dubois. Cie Le Sablier. Ile Madame et Festival International de Théâtre de Rue de Aurillac.

 

2008

Après la Répétition. Texte de Ingmar Bergman, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. La Coursive Scène Nationale de La Rochelle, Théâtre de l'Athénée- Louis Jouvet.

La Grande Magie. Texte de Eduardo De Filippo, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. Le Grand T, Nantes et Théâtre de l’Ouest Parisien, Boulogne- Billancourt.

 

2007

On Oublie Pas. Création. Chorégraphie de Hamid Ben Mahi. Cie Hors-Serie. Festival Montpellier Danse, Théâtre Grammont Montpellier.

La Bohème. Opéra de Puccini, livret de G. Giacosa et L. Illica, direction Marco Balderi mise en scène de Laurent Laffargue. Opéra National de Bordeaux Aquitaine.

Elephant People. Création. Opéra pop, musique The Married Monk, texte Daniel Keene, mise en scène Renaud Cojo. Groupe Ouvre le Chien. Théâtre National de Bordeaux Aquitaine.

 

2006

Les Géants de La Montagne. Texte de Luigi Pirandello, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu.La Coursive Scène Nationale La Rochelle / Théâtre de la Ville de Paris.

Le Frichti de Fatou. Texte de Faïza Kaddour, mise en scène de Jean-François Toulouse. Cie Tombés du Ciel. MC2a, Bordeaux.

Dom Juan ou le Festin de Pierre. texte de Molière. Mise en scène de Jean-Pierre Beauredon. Cie Baudrain de Paroi. Théâtre du Pavé, Toulouse.

 

2005

Les Boréades. Opéra de Jean-Philippe Rameau, livret de Cahusac, direction Emmanuelle Haïm, mise en scène de Laurent Laffargue. Opéra National du Rhin, Strasbourg.

Du Mariage au Divorce. Quatre pièces en un acte de Georges Feydeau : - Feu la mère de madame, - Léonie est en avance, - Mais ne te promène donc pas toute nue, - Hortense a dit je m’en fout -. Conception et mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. Théâtre de l’Ouest Parisien, Boulogne-BillancourtPrix du souffleur 2005, meilleurs scénographes de l’année.

Ça Va la Vie si Vite. Création. Montage des textes et mise en scène Jean-Pierre Beauredon. Cie Baudrain de Paroi.Théâtre du Pavé. Toulouse.

 

2004

Beaucoup de Bruit pour Rien. Texte deWilliam Shakespeare, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu.Théâtre National de Bordeaux Aquitaine / Théâtre de la Ville de Paris.

Don Pasquale. Opéra de Gaetano Donizetti, livret de Giovanni Ruffini, direction Nicolas Chalvin, mise en scène Rita Deleteriis. Opéra de Lausanne, Suisse.

Paradise. Texte de Daniel Keene, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. La Coursive Scène Nationale de La Rochelle / Théâtre de la ville de Paris .

 

2003

Marianne. Création mondiale. Musique d'Edouard Lacamp, livret d’I. A. Alexandre, direction Sébastien Rouland, mise en scène de Waldemar Kamer. L’Esplanade - Opéra de Saint-Étienne.

L’Ignorant et le Fou. Texte de Thomas Bernhard, mise en scène d’Yvan Blanloeil. Cie Intérieur Nuit. Théâtre national Bordeaux Aquitaine / Théâtre de La Tempête, La Cartoucherie de Vincennes.

 

2002 

Terminus. Texte de Daniel Keene, mise en scène de L. Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. Théâtre National de Toulouse / Théâtre de la ville de Paris.

Don Giovanni. Opéra de Mozart, livret Lorenzo Da Ponte, direction Enrique Mazzola, mise en scène de Laurent Laffargue. Opéra National de Bordeaux.

Le cas Gaspard Meyer de J.P. Pick, mise en scène de Jean-Pierre Beauredon. Cie Baudrain de Paroi. Théâtre du Pavé. Toulouse.

 

2001

Homme pour Homme. Texte de Bertold Brecht, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. La Coursive Scène Nationale La Rochelle.

 

2000

Othello. William Shakespeare, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. MC93 Bobigny / Opéra National de Bordeaux.

Phédra’s love. Texte de Sarah Kane, mise en scène de Renaud cojo. Groupe Ouvre le Chien. Théâtre National de Bordeaux / Théâtre de la Bastille, Paris.

Dans l’Intimité des Cabines de Bains. Texte de Remy Chechetto, mise en scène de François Mauget. Cie Le Théâtre Des Tafurs. Festival de Blaye.

 

1999

Le Barbier de Séville. Opéra de Rossini, livret Sterbini, direction J. Blanc, mise en scène de Laurent Laffargue.Opéra National de Bordeaux.

40 Paysages Fixes Mis en Mouvements. Concert chorégraphique, musique et textes de Y. Blanloeil et S. Korjanevski, chorégraphie de Valérie Rivière. Cie Paul les Oiseaux. Théâtre du Kremlin-Bicêtre, Biennale du Val-de-Marne.

Dépannage. Texte de Pauline Sales, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. Festival de Blaye.

Le Songe d’une Nuit d’Eté. William Shakespeare, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu.Théâtre National de Bordeaux Aquitaine/ MC93 Bobigny.

 

1998

Sauvés. Texte de Edward Bond, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. Centre Dramatique National de Bordeaux Aquitaine.

Pour Louis de Funès. Texte de Valère Novarina, mise en scène de Renaud Cojo. Groupe Ouvre le Chien.Centre Dramatique National de Bordeaux Aquitaine / Théâtre de la Bastille, Paris.

 

1997

Lolicom Manga Manga. Création et mise en scène de Renaud Cojo, Groupe Ouvre le Chien. Centre Dramatique National de Bordeaux Aquitaine.

La Fausse Suivante. Texte de Marivaux, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle.

Vivant. Texte de Sergio Guaguiliardi. Mise en scène de Arielle Maloumian. Cie Gardel. Théâtre de la Source, Bègles.

 

1996

Le Monte-Plat. Texte de Harold Pinter, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. Théâtre de La Boîte à Jouer, Bordeaux.

Le Triptyque Guerrier. Création et chorégraphie de Valérie Rivière. Compagnie de danse Contemporaine Paul les Oiseaux. Théâtre de l’Etoile du Nord, Paris.

 

1995

Le Gardien. Texte de Harold Pinter, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. Centre Dramatique National de Bordeaux Aquitaine.

Roberto Zucco. Texte de Bernard Marie Koltes, mise en scène de Philippe Rousseau. Cie Les Taupes Secrètes. Centre Dramatique National de Bordeaux Aquitaine.

Le Dialogues des Carmélites. Texte de Georges Bernanos. Mise en scène J.M. Despeyroux. Cie Espace 3.Cloître de l’église collégiale, Festival de Saint-Émilion.

Le Mysantripe. Texte et mise en scène de D. Garras et A. Maloumian. Cie Gardel. Théâtre de la Boite à Jouer, Bordeaux.

 

1994

Le Tartuffe. Texte de Molière, mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. Centre Dramatique National de Bordeaux Aquitaine.

La Découverte de l’Afrique. Texte de R. Cousse, mise en scène de Guy Lenoir et Jean-Pierre Beauredon. Cie MC2a. Festival de Blaye / Festival SYGMA, Bordeaux.

What in the World. Texte et mise en scène de Renaud Cojo. Groupe Ouvre le Chien. Festival SYGMA, Bordeaux / Théâtre 140, Bruxelles.

 

1993

Le Cul de Judas. Texte d’Antonio Lobo Antunes, mise en scène de François Mauget. Théâtre des Tafurs. Centre culturel Georges Brassens, Léognan.

Ainsi soit-il pour Paul les Oiseaux. Création et chorégraphie de Valérie Rivière. Compagnie de danse Contemporaine Paul les Oiseaux. Théâtre de la Cite Internationale, Paris.

Feydeau à Vingt Ans, deux Pièces en un Acte. D’après Georges Feydeau, conception et mise en scène de Laurent Laffargue. Cie Le Soleil Bleu. Le Carré des Jalles, Saint Médard en Jalles.

Madame de Sade. Texte de Y. Mishima, mise en scène A. Maloumian. Cie Gardel. Théâtre Barbey, Bordeaux.

Maïakovski Nuage Tour. Poème de V. V. Maïakovski, conception et mise en scène de Reno Cojo. Groupe Ouvre le Chien. Festival de Théâtre de Villandrault.

 

1992

Opus 4. Création et chorégraphie d’Olivier Clemens. Compagnie de danse Contemporaine Paul les Oiseaux. Centre National de Danse Contemporaine, Angers.

 

1991

Vingt quatre heures de la vie d’une femme, de Stefan Zweig, adaptation et mise en scène de Gilbert Tiberghien. 40e festival de théâtre de Sarlat.

 Les Amoureux de Carlo Goldoni, mise en scène de Valérie Abril et Dominique Garras. Compagnie Tiberghien.Théâtre de poche, Eysines.

 

Scénographie d'exposition

2014

Plus Que Parfaits, corps augmentés en scène. Exposition d'été de l'Opéra de Bordeaux. Grand-Théâtre. Conception, commissariat et scénographie et de l'exposition.

2012

Ecomusée Artistique et Temporaire du Petit-Nanterre. Suite à un appel à projet, le collectif de 5 artistes constitué et structuré par la compagnie Le sablier est choisit par la Ville de Nanterre. Le projet: résidence artistique de 9 mois pour la création et l'animation artistique d'un écomusée artistique temporaire.  Résidence et conception de la scénographie de l'Ecomusée et création de l'Appartement Témoin de l'histoire du quartier et de la mémoire des habitants, des bidonvilles à aujourd'hui. Ville de Nanterre.

2011

Appel d’offre de la Mairie de Paris pour la conception et la scénographie des expositions salle Saint-Jean à l’Hôtel de Ville, comprenant un appel à idées pour une exposition sur Sempé. En Collaboration avec Véronique Siron, architecte-scénographe-muséographe. Classés deuxième.

2010

A quoi rêviez-vous quand vous aviez 15 ans. Exposition itinérante au processus évolutif, mobile et protéïforme. Elle est élaborée à partir de la collecte des réponses à la question. Question posée lors des étapes de présentation de l'exposition, elle s'en nourrit. Collecte et restitution sous forme graphique, écrite, video, audio, blog. Conception et réalisation: Sonia Millot, Eric Charbeau, Philippe Casaban.

Scénographie d'équipement. Conception, aménagement de lieux scéniques et mission d'assistance.

2010

Centre François Mauriac, Malagar. Aménagement d'un théâtre de plein air éphémère dans le parc, spectacles, conférences, 250 personnes.

2009

Château La Brède-Montesquieu, La Brède. Aménagement d'un théâtre de plein air éphémère, dans le cadre des journées Montesquieu, spectacles, conférences, 400 personnes.

2008

Théâtre de Tahana - Marrakech. Conception d’un théâtre de 600 places. Dans le cadre du projet des Jardins de Tahana. En collaboration avec Isabelle Cousy, architecte dplg. Projet en cours de réalisation.

2006

Le Galet, salle de spectacle, Ville de Pessac / lycée Pape Clément. Mission d'assistance-scénographie d'équipement auprès de jacques puissant, architecte d.p.l.g. pour la conception d'une salle de 400 places.

2003

Cinéma Jean Eustache, Ville de Pessac. Centre culturel et associatif. Mission de scénographie d'équipement auprès de Geneviève Robert architecte d.p.l.g. pour le projet de restructuration du cinéma, avec création de 2 salles de cinéma, 400 et 150 places et de 2 salles de conférence. Projet lauréat à l’issu d’un concours.

2001

Lycée George Sand, Nérac. Mission de scénographie d'équipement auprès de Geneviève Robert architecte d.p.l.g. pour le projet de création d'un théâtre pédagogique de 60 places pour les classes d'art dramatique.

 

Formation initiales de Eric Charbeau et Philippe Casaban

Formations initiales

1990Diplome de fin d'étude d'architecture. Ercole d'architecture et de paysage de Bordeaux. Projet: "le théâtre des régions, un théâtre à la bastide, Bordeaux". Directeur d'étude: Olivier Brochet. Thèmes: architecture du théâtre, scénographie et paysage. Reçus avec les félicitations du jury.

Formations ultérieures

1998 - Bruxelles. Centre International de Formation en Arts du Spectacle. Formation: "La Poétique de l'espace" enseignement dispensé par Joseph Svoboda scénographe.

1999 - Bruxelles. Centre International de Formation en Arts du Spectacle. Formation "la Fable de Gilgamesh", décor de film, scénographie d'exposition et théâtrale, enseignement dispensé par Guy Claude François.