LES ALBUMS - Scénographie d'exposition:

LES ALBUMS - Scénographie d'équipement.

Ecomusée

Ecomusée artistique temporaire du Petit-Nanterre

La genèse. Suite à un appel à projet, le collectif, constitué de 5 artistes et de la compagnie Le sablier, est choisit par la Ville de Nanterre.

 

Le projet de la ville de Nanterre:  résidence artistique de 9 mois dans le quartier du Petit-Nanterre pour la création et l'animation artistique d'un écomusée artistique temporaire. Ce projet accompagne un PRU.

 

Thèmes de l'écomusée: l'histoire du quartier,  la mémoire des habitants, des bidonvilles, l'habiter aujourd'hui, l'art. 

 

La scénographie. Ph. Casaban et E. Charbeau conçoivent la scénographie. Pour cela ils imaginent un processus de création:  de "l'Appartement Témoin" à l'Ecomusée qui doit permettre une sincère et cependant articulée rencontre des artistes avec le quartier grâce à l'appartement de résidence. 

 

De L'appartement témoin à l'écomusée. 

L'appartement de résidence est rebaptisé pour 6 mois : L'Appartement Témoin. C'est la période de gestation, de création. Sont collectés matériaux tangibles et immatériels, données sensibles comme cognitives. A lieu un processus où interagissent cette collecte, les artistes, les habitants du quartier et autres acteurs embarqués par le collectif. 

Au termes de ce processus de création, la scénographie du musée est connue et mise en place, l'Appartement Témoin devient l'Ecomusée.

Ouvert à tous c'est un lieu d'exposition, de vie, de création, de rencontres, d'échanges, de débats, d'apprentissage et d'animations, pour divers publics, à un moment T du Petit-Nanterre

 

Le collectif: Pascal Dubois comédien maître d'oeuvre, Cécile Girardin auteur, Francis Commagnac vidéaste, Jacky Mérit soundesigner, Véronique Siron architecte muséographie, Philippe Casaban et Eric Charbeau.

 

 Ph. Casaban et E. Charbeau conçoivent la scénographie. Pour cela ils imaginent un processus de création:  de "l'Appartement Témoin" à l'Ecomusée. Il doit permettre une sincère et cependant articulée rencontre des artistes avec le quartier.
L'Appartement Témoin

Credits photo: Raquel Molina et Compagnie le Sablier