LES ALBUMS - Scénographie d'exposition:

Plus que Parfaits

 

 

Grand-Théâtre de Bordeaux

Conception et commissariat Eric Charbeau et Philippe Casaban

Scénographie Eric Charbeau et Philippe Casaban

Création: Opéra National de Bordeaux. Eté 2015. 

Exposition aujourd'hui itinérante.

Corps augmentés en scène

   

   Le Grand-Théâtre est ce corps de pierre plus que parfait conçu par Victor Louis. Nous avons souhaité le présenter baigné de lumière naturelle, toutes portes ouvertes avec vue sur la ville.

L’exposition Plus que parfaits… Corps augmentés en scène présente l’art et la manière de modeler, de transformer, de métamorphoser les corps en scène, pour la scène.

   Le corps du comédien, du chanteur, du danseur, devenu personnage par son art, est un corps mutant en scène. C’est un corps augmenté. Ce corps inventé est l’essentielle matière première des arts vivants.

  Un temps soigneusement étiquetés et conservés, tous les appendices cachés ou non sont ici de retour en pleine lumière pour une leçon d’anatomie. Structures, vertugadins, paniers, faux cul, poils et plumes, parures, masques, coiffes, maquillage et accessoires sont les prothèses de ce corps augmenté. Ils sont surtout l’occasion de jeux infinis, de séduction, de genre, d’identité, de pouvoir.

  Vous constaterez qu’aucune partie du corps n’échappe aux artistes et artisans de la transformation que sont les costumiers, couturiers, accessoiristes, maquilleurs, perruquiers, habilleurs, peintres, scénographes, metteurs en scène, chorégraphes...